You should install Flash Player on your PC

Kiarostami avec Binoche ou Ta’ziyeh avec Abgusht ?

 آرشیو

 خانه نخست

Kiarostami avec Binoche ou Ta’ziyeh avec Abgusht ?

Par Bassir Nassibi

 

Depuis ces dernières années le projet atomique est devenu le jeu du régime et la politique des pays spoliateurs s’est transformée en politique du bâton et la roue ; les directeurs des festivals aussi ont adopté une nouvelle façon vis-à-vis des films exportés de  la République Islamique. Dans cet écrit, je n’ai pas l’intention de traiter ce sujet car je l’ai déjà abordé dans plusieurs d’autres articles et ai montré comment un cinéma qui prétendait être le premier cinéma au monde, en très peu de temps, a perdu toutes ces victoires et ses honneurs et qu’aucun festival ne fait plus attention à ces films humanistes et poétiques de la république de « non-humain ». Cette politique continue aujourd’hui mais il ne faut pas se leurrer car le lendemain du jour où l’occident sera rassuré du contrôle sur les politiques des mollahs, il revalorisera toutes les dimensions de ce cinéma humaniste iranien.

Aujourd’hui, les mêmes cinéastes participent à tous les festivals sans présenter de film comme Madame NIKI KARIMI. Toujours habillée d’un style royaliste et méritant le châtiment islamique, elle circule d’un festival à un autre, au nom du régime d’Ahmadinejad. Mais cette grande dame ne pourra pas remplir la place vide d’autres réalisateurs et avoir tous leurs privilèges. C’est Kiarostami qui a entraîné cette dame dans tous les festivals. Aujourd’hui, il a un autre projet pour rendre de nouveau l’honneur perdu de la république islamique : vous connaissez certainement Juliette Binoche l’actrice du film « Le patient anglais » ! Aujourd’hui, elle veut guérir les maux d’un régime malade. Elle est d’ailleurs allée en Iran pendant le gouvernement d’Ahmadinejad.  Depuis longtemps, il y a des publicités qui annoncent qu’elle va jouer dans un de ses films talentueux et mondiaux. Ceci n’est pas un problème en soi. Le film a certainement un plan et un programme. Mais ça fait déjà deux ans et le film n’a toujours pas commencé ! Ce maître iconoclaste dont le cinéma est hors de l’ordinaire et anti-récit et dont l’acteur n’y a pas de place.  La préparation de ce genre de film ne dépasse jamais un à deux mois pourquoi alors le démarrage du tournage prend autant de temps ! Il était prévu d’ailleurs que M.Kiarostami envoie, après Mademoiselle Niki, Hediyeh Tehrani aux festivals.  C’est le tour de Hediyeh d’être lancée et se mondialiser dans le cinéma ! Mais soudainement, c’est Juliette Binoche qui est entrée sur la scène et Hediyeh s’est retirée par contrainte. C’est d’ailleurs mieux car Juliette pourra modifier l’image innocente que l’occident corrompu a fabriquée de l’Iran pendant que le cinéma iranien est absent.

C’est pour cette raison que la relation de Binoche et Kiarostami ne se limite pas à une relation acteur/ réalisateur et il continuera dans la ligne des volontés de la République Islamique et son principe du guide suprême. Le premier programme pour lui s’est organisé en France et à Paris malgré la politique anti-iranienne de Sarkozy et les réactions du directeur du festival de Cannes. C’est pourquoi le centre Pompidou doit consoler la république islamique en organisant une exposition sur Kiarostami. Un salon a été décoré de façon islamique et les chers tapis persans remplacent les chaises du salon et au lieu de la musique occidentale, nous entendons les voix sacrée des processions de Hossein, l’imam des chiites, et les invités enlèvent leurs chaussures car on ne peut pas entrer avec des chaussures à la mosquée sacrée de Pompidou ! Tout le monde doit entrer pieds nus dans ce lieu sacré dans un pays de sacrilège ! Mais qui sont les invités de cette fête sacrée ? Mohammed Haghighat, le leader des films iraniens et Bahman Ghobadi, le réalisateur anti-régime ! Docteur Omid Rohani qui a été invité de Téhéran et le directeur de la revue des Cahiers de cinéma qui se sont convertis en Islam. Le programme est composé d’un spectacle de procession d’Imam Hossein, l’imam des chiites et c’est Kiarostami qui l’organise comme il l’avait fait la première fois à Rome qui y a déjà été accusé de profiteur mais il a nié toutes les accusations et a dit qu’il a rendu tout son devoir vis-à-vis des saints de l’islam. Qui est-ce qui a appris les règles de s’asseoir dans la mosquée de Pompidou aux hérétiques. C’est Juliette Binoche, oui ne soyez pas choqués ! Elle, comme responsable de la mosquée a appris aux invités qu’ils doivent enlever leurs chaussures et les prendre sous leurs bras et les autres coutumes aussi (Ce rapport est réel mais si il est raconté avec de l’humour !).

Ceci n’est pas toute l’histoire ! Après ce spectacle Mme. Juliette entre dans la salle, la main dans la main, avec  Kiarostami ! Et ceci à quelle période ? Quand le gouvernement d’Ahmadinejad élimine les femmes mal voilées et les arrête en série et les flagellent et déchire les bottes des femmes et le fait de voir une mèche de cheveu est considéré comme  répandre les mauvaises mœurs dans la société. Les femmes ne sont même plus capables de se promener avec leurs maris et leurs frères sans qu’elles aient des ennuis dans la rue. C’est dans ces jours que Mme. Binoche entre dans l’ambiance sacrée de la République Islamique. Mais comment elle y va dans ce régime des Talibans ? Est-ce qu’elle respecte le voile islamique ? Non, elle met un simple tissu sur sa tête sans que cela cache vraiment ses cheveux. Elle se promène à Téhéran avec cette même apparence et les photographes diffusent les photos gaies  d’elle et de Kiarostami partout dans le monde. On sait qu’il y a ces jours-ci des milliers de gardiens de la révolution dans les rues pour arrêter les femmes mal voilées mais personne ne cause aucun d’ennui pour ce couple. Ils se promènent à Téhéran comme ci ils se promenaient aux Champs- Ely Sées  et mangent des plats traditionnels iraniens. On pourrait se demander que ce spectacle a été préparé par le ministère de l’orientation d’islamique car comment est-ce possible que l’on diffuse la nouvelle des leur promenade dans toutes les presses alors que le gouvernement d’Ahmadinejad ne proteste absolument pas ? Mais il ne fait jamais croire à ces rumeurs antirévolutionnaires et nous devons restés toujours fiers de notre réalisateur de renommé international. 

Mais il faut trouver les raisons de voyage de Juliette Binoche en Iran :

Elle a dit que jusqu’à présent, c’étaient les femmes iraniennes qui venaient en occident, aujourd’hui, c’est moi qui ai décidé de venir dans leurs pays.

Mais elle ne sait pas que c’est la pression de la république islamique qui a fait sortir les femmes de leur pays et les a envoyées en exil ? Malgré toutes les calomnies et les affres,  il y a eu beaucoup de femmes des différents mouvements politiques à l’intérieur de l’Iran ou en exil qui ont résisté contre  le fondamentalisme religieux et contre les superstitions du régime et ce sont elles qui se battent contre ce régime corrompu et non pas des femmes au service du régime ou des femmes comme Juliette Binoche qui veulent donner une bonne image au régime.

Aujourd’hui les ambassades des pays occidentaux ont fermé leurs portes  et délivrent rarement des visas. Mais les voyages simples et faciles ne sont possibles que pour les femmes qui coiffent ce régime comme Shirin Ebadi et son un million de défenseurs car si la possibilité de sortir du pays s’offre à n’importe qui, il ne restera pas une seconde avec le virus des mollahs. Madame Binoche ! Ils ont pris le peuple d’Iran en otage, comprenez-vous ?

De même, Madame binoche a dit qu’elle veut bien connaître l’Iran et voyager dans plusieurs villes et aider les gens le plus que possible. Quel important programme ! Il faut féliciter cette dame !  Mais est-ce qu’elle croit qu’en compagnie de Monsieur Kiarostami et le ministère l’orientation d’islamique, on peut atteindre ce genre d’objectifs ? Madame Binoche ! Vous qui avez pleuré pendant le spectacle d’Achoura au centre Pompidou, vous qui avez maudit les ennemis de l’Imam Hossein, demandez à Monsieur Kiarostami de vous emmener dans les villes où la police ces jours-ci  coupe les mains et les pieds du peuple. Vous qui étiez bouleversée par des scènes imaginaires d’il y a 1400 an, le fait de voir ces scènes en 2008 quelle réaction va produire chez vous ? Ne seriez pas honteuse de soutenir, consciemment ou inconsciemment,  les sauvageries du régime ?

« L a copie est égale à l’original! » ceci est le nom du film de Kiarostami qui n’a toujours pas été réalisé et on ne sait même pas s’il serra être réaliser ou pas, peu importe ! On ne sait juste pas si c’est Kiarostami la copie de Binoche ou Binoche la copie de Kiarostami ? 

Article de Bassir Nassibi